Volet Zones Humides

Ce volet est piloté par la Maison de Loire du Loiret basée à Jargeau.

2017

plaquette courpain internet

ANIMATIONS
La Maison de Loire du Loiret propose des animations sur le site de Courpain (Ouvrouer-les-Champs – 45) dès le mois de mai, plus d’infos en cliquant sur le dépliant.
N’hésitez pas à y participer!

COPIL
Un premier comité de pilotage s’est tenu le 24 janvier 2017 à Sandillon. Celui-ci a permis aux maîtres d’ouvrage de présenter les actions conduites en 2016 ainsi que les actions programmées pour l’année 2017. Le détail est disponible dans le compte-rendu et dans le power-point associé.

 

 

Origine des actions 

Après 30 ans d’exploitation (1977-2007), et ses 1,2 million de tonnes de matériaux prélevés, cette ancienne zone d’extraction de granulats de 17 ha a fait l’objet de la part de la Maison de Loire du Loiret de suivis naturalistes et d’une gestion permettant à la faune et à la flore de se réapproprier le milieu.
Ces premières actions ont été mises en place entre la Ligérienne Granulats et la Maison de Loire du Loiret à la suite de l’arrêt de l’exploitation de la carrière en 2007.
En 2015, la Ligérienne informe la Maison de Loire de son souhait de se séparer du site. Afin de ne pas perdre ce site remarquable en bord de Loire, la Maison de Loire, qui n’a pas vocation à acquérir du foncier, sollicite le Conseil Départemental du Loiret afin de réaliser cette acquisition. Grâce à sa politique sur les espaces naturels sensibles, le Département donne une suite favorable à cette sollicitation et devient officiellement propriétaire de la carrière de Courpain au premier trimestre 2017.

Ainsi les actions engagées depuis maintenant bientôt 10 ans par la Maison de Loire ont pu être pérennisées et intégrées au contrat territorial Dhuy Loiret pour une durée de 5 ans, grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la Région Centre Val de Loire, du Département du Loiret et de l’Etablissement public Loire (qui intervient pour ce dernier en appui technique en tant que coordinateur du contrat global).

Le programme d’actions de ce volet est composé des actions suivantes :
– Préservation d’une zone humide, des oiseaux et de leurs habitats : actions de restauration et d’entretien
– Amélioration des connaissances naturalistes : oiseaux, libellules et flore
– Amélioration des connaissances via des études : reconnexion du site à la Loire, création d’une mare…
– Valorisation – Accueil du public : scolaires et grand public
– Acquisition de parcelles : agrandissement du site si opportunités
– Animation : mise en oeuvre de toutes les actions citées précédemment.