Volet pollutions diffuses

Ce volet est piloté par l’Etablissement public Loire qui a délégué l’animation à la Chambre d’Agriculture du Loiret.

2017

Un premier comité de pilotage s’est tenu le 24 janvier 2017 à Sandillon. Celui-ci a permis aux maîtres d’ouvrage de présenter les actions conduites en 2016 ainsi que les actions programmées pour l’année 2017. Le détail est disponible dans le compte-rendu et dans le power-point associé.

Origine du programme d’actions 1_pdfsam_Plaquette_PollutionDiffuses_84x29,7_3plis_PAGE_BD

Le programme d’actions mis en oeuvre à travers le contrat territorial est issu d’une étude conduite par la Commission Locale de l’Eau en 2014, répondant à une des dispositions du SAGE.
Grâce à un recueil de données techniques puis à l’analyse de la vulnérabilité du territoire vis-à-vis de la ressource en eau superficielle ou souterraine, des secteurs prioritaires ont été définis.
Les activités (agricoles, urbaines, industrielles…), aussi appelées pressions, susceptibles d’avoir un impact sur la qualité des eaux ont également été étudiées afin de définir des secteurs sensibles prioritaires.

Des leviers d’actions ont ainsi été identifiés et sont à mettre en oeuvre sur le territoire du SAGE afin de réduire voire supprimer les risques de transferts de polluants vers la ressource en eau.
Ce programme d’actions qui reste un programme basé sur le volontariat se divise en 7 volets :
– Volet animation :  animer la mise en oeuvre du contrat territorial
– Volet agricole : améliorer l’accompagnement technique global des agriculteurs ; diminuer les risques de transferts des produits phytosanitaires vers les ressource en eau ; optimiser les pratiques d’irrigation ; diminuer les risques de pollutions ponctuelles
– Volet communal : sensibiliser, convaincre et accompagner les acteurs du territoire, qu’ils soient élus ou techniciens ; changer les pratiques en matière de produits phytosanitaires.
– Volet particuliers : améliorer les pratiques phytosanitaires des particuliers
– Volet jardineries : réduire la vente de produits phytosanitaires et promouvoir les techniques alternatives
– Volet suivi de la qualité des eaux superficielles
– Volet activités industrielles