Actualités

Commémoration de la crue de 1866

Le territoire du SAGE est très vulnérable au risque d’inondation notamment en cas de forte crue de la Loire.

La commémoration tampon-cruede la crue de 1866 constitue une occasion unique d’alimenter la mémoire des événements majeurs sur ce bassin fluvial et de stimuler la conscience du risque d’inondation sur un territoire dont la caractéristique est de ne pas avoir été confronté à un évènement de ce type depuis plus d’un siècle. Dans ce contexte, l’Etablissement public Loire a souhaité apporter une contribution par voie d’actions de communication ciblées.

Le web-magazine E-Loire TV de l’Etablissement public Loire consacre son 4ème numéro à la commémoration de la crue de 1866 dernière grande « crue du siècle ». L’EP Loire a recueilli les témoignages d’une vingtaine de personnalités, dans l’optique de vulgariser les conséquences d’un événement exceptionnel afin d’entretenir la mémoire du risque inondation et mettre en évidence les stratégies développées aujourd’hui pour faire face à des événements de cette ampleur.

http://www.e-loire.tv/crue-1866

Visite virtuelle de l’exposition : 1866, une crue historique sur le bassin de la Loirevisuel_expo_virtuelle

L’objectif de cette exposition (également visible au 2 Quai du Fort Alleaume à Orléans, de mi-septembre à mi-octobre 2016) est de sensibiliser au risque inondation le grand public, en particulier celui du Territoire à Risque Important d’inondation (TRI) du val d’Orléans, et de maintenir la mémoire des grandes crues à travers celle de 1866 ainsi que la conscience du risque inondation à partir d’éléments historiques.

Commémoration au Château de l’Isle à Saint Denis en Val (Loiret)

Une manifestation  est  organisée par l’Association de Sauvegarde du Château de l’Isle (ASCI) eAFFICHE DEFINITIVE 1866t l’Association Histoire Patrimoine et Tradition Locale (HPTL) les 22-24 et 25 septembre à Saint-Denis-en-Val en partenariat avec la DREAL.

 

>>>>  + d’infos 

 

 

Visites de terrain sur le Loiret afin d’expliquer le fonctionnement des 44 vannes présentes le long de son cours

Des visites ont été organisées par l’ASRL en partenariat avec le SAGE à l’attention des membres de la CLE sur le Loiret. L’objectif était de montrer aux membres la complexité du système Loiret. En effet le niveau de celui-ci est régulé par les apports de la Loire via les sources et les pertes mais également par la gestion de vannes. On en compte pas moins de 44 sur l’ensemble du cours d’eau ! Une sortie instructive pour tous !

IMG_6403IMG_0875
IMG_6406IMG_0884


Réunion de présentation du SAGE Val Dhuy Loiret dans le cadre de la politique de l’eau

Une quarantaine d’élus représentant 17 communes sur 21 que compte le SAGE se sont réunis le 21 octobre dernier à Vienne en Val afin d’assister à une réunion de présentation du SAGE Val Dhuy Loiret. Cela a été l’occasion d’aborder la politique de l’eau dans son ensemble afin d’avoir une vision plus globale.
Des pistes de travail ont été proposées pour 2015 afin que chacun puisse acquérir un bagage technique commun permettant d’échanger plus concrètement sur les actions à réaliser.

Merci à l’ensemble des participants pour votre présence!

Présentation faite en séance téléchargeable ici

 

Edition du guide « Vivre au bord des rivières du val Dhuy Loiret »

Ce guide conçu à l’attention du grand public aborde de nombreuses thématiques liées à l’eau comme les espèces invasives, les zones humides, l’entretien de la végétation…
Mais ce guide est surtout lié à un territoire, celui du SAGE Val Dhuy Loiret sur lequel un certain nombre de structures agissent en faveur des milieux aquatiques sans forcément être connus du grand public.
Enfin ce guide présente également les bonnes pratiques à réaliser et les mauvaises à éviter si l’on souhaite agir au quotidien pour préserver son environnement et sa qualité de vie.

Bonne lecture !

lien de téléchargement : Vivre au bord des rivières du val Dhuy Loiret

IMG_5084

 

Visite d’exploitations agricoles avec les membres de la Commission Locale de l’Eau – 5 septembre 2013

La troisième et dernière visite sur le terrain pour les membres de la CLE en 2013 s’est déroulée sur 2 exploitations.

M. Guillaume MORIN nous a accueilli sur son exploitation afin d’échanger avec lui sur son travail, et les liens entre le domaine de l’eau et de l’agriculture.
Cultivateur de légumes en plein champs et de céréales, il a pu nous expliquer de quelle façon est gérée l’irrigation de ses différentes cultures, quelles en sont les contraintes tant temporelles que spatiales.
Plusieurs thématiques ont ensuite été abordées permettant des échanges riches :
– les rotations du cultures, des maladies et des ravageurs ;
– les problèmes d’inondations sur certaines parcelles en hiver ;
– la directive nitrates.

M. Jean-Luc BRINON, maraîcher en vente directe à Tigy nous a présenté à son tour son exploitation.
Les participants ont découvert d’autres systèmes d’irrigation (le goutte à goutte ; le quadrillage…).
Grâce aux prélèvements à la tarière, la variabilité de la composition du sol en quelques dizaines de mètres (passant de sols sableux à très argileux) a été soulignée, présentant les conditions complexes pour cultiver dans des terres hétérogènes.
La thématique des animaux nuisibles pour les cultures a également été évoquée.

P1160860 P1160863
P1160865

Visite du territoire aval du SAGE Val Dhuy Loiret avec les membres de la Commission Locale de l’eau – 30 août 2013

Afin de poursuivre la découverte du territoire, une visite terrain a été organisée sur le Loiret. L’Association Syndicale de la Rivière du Loiret (ASRL) nous a accueilli dans son futur local.
La visite s’est déroulée en deux temps :
– premièrement les membres de la CLE ont pu assister à une démonstration d’arrachage des espèces invasives. Les gardes-rivières ont ainsi pu présenter leur travail et parler des contraintes que cela occasionne (temps important consacré à cette activité pendant plus de la moitié de l’année, travail répétitif, coordination avec la ville d’Olivet pour le traitement de ces déchets verts…) ;
– deuxièmement les participants ont pu découvrir les nouvelles vannes installées sur différents bassins du Loiret. Celles-ci permettent de mieux gérer les niveaux d’eau, notamment en cas de crues hivernales du Loiret.

P1160778 P1160789

Journées du développement durable de la ville d’Orléans – 8 et 9 juin 2013

Les membres de la Commission Locale de l’Eau ont tenu un stand lors des journées du développement durable de la ville d’Orléans, ce qui a permis d’échanger avec le grand public sur des thématiques chères au SAGE. Trois panneaux explicatifs ont été réalisés pour l’occasion, l’un expliquant ce qu’est un SAGE, les deux autres traitant de la problématique des espèces invasives.

Grâce au prêt gracieux de la maquette pédagogique de l’APSL, nous avons pu également aborder la notion de bassin versant et expliquer le fonctionnement du Val d’Orléans notamment avec les pertes de Loire, ce qui a fortement intéressés petits et grands.

SAM_2755 SAM_2760
SAM_2779

Journées « Rencontres des animateurs de SAGE du bassin Loire-Bretagne » – 29 et 30 mai 2013

Tous les ans ont lieu les rencontres des animateurs de SAGE du bassin Loire-Bretagne, organisées par l’Agence de l’Eau. Celles-ci permettent aux différents animateurs d’échanger sur les différentes problématiques que chacun peut rencontrer sur son territoire et d’échanger avec l’Agence de l’Eau.
Cette manifestation est en général constituée d’une partie en salle et d’une partie sur le terrain. Le territoire choisi cette année était celui du SAGE Val Dhuy Loiret, avec comme thématique les espèces invasives.
La visite a cependant commencé avec la présentation du système karstique très particulier du Val d’Orléans par Damien Salquèbre, hydrogéologue au BRGM.
Le syndicat intercommunal du bassin versant du Loiret (SIBL) ainsi que l’association syndicale de la rivière du Loiret (ASRL) ont ensuite présenter aux animateurs la façon dont ils géraient les espèces envahissantes.

IMGP2455

 

Journée terrain avec les membres de la Commission Locale de l’Eau sur le territoire amont du SAGE – 22 mai 2013

La première visite de terrain 2013 a eu lieu sur l’amont du territoire, au niveau du Dhuy. Le Syndicat Intercommunal du Bassin du Loiret (SIBL) a présenté aux membres de la CLE les travaux réalisés en faveur de la continuité écologique effectués dans le cadre du Contrat Restauration Entretien passé avec l’Agence de l’Eau. Ils ont pu nous présenter l’arasement de l’ouvrage de la Porte situé à Sandillon et nous expliquer les changements observés depuis : cours d’eau plus vivant, plus de courant, fond de la rivière moins vaseux, un cours d’eau en meilleur état.
La visite s’est poursuivie à Neuvy en Sullias toujours sur le Dhuy, où le sujet de l’hydrocotyle fausse renoncule, espèce invasive ayant envahie 14 km de cours d’eau, a été présenté.

IMGP2109 IMGP2117
DSCF1163 IMGP2120